Le guacamole est un plat dont les origines remontent à l’époque des Aztèques, dans l’actuel Mexique. Son nom provient du mot « nahuatl ahuacamolli », qui signifie littéralement « sauce à l’avocat ». Les Aztèques préparaient cette purée d’avocats bien avant l’arrivée des Espagnols, en y ajoutant souvent de la tomate et du piment. C’est l’avocat qui est l’ingrédient principal, et il est essentiel à la recette. Le plat a traversé les siècles pour devenir aujourd’hui l’un des dips les plus populaires au monde, symbole de la cuisine mexicaine.
Temps de préparation: 10 minutes
Niveau de difficulté: simple
Ingrédients pour 4 personnes:
- 2 gros avocats (ou 3 avocats de taille moyenne).
- 2 cuillères à soupe d’oignon haché ou râpé.
- 1 gousse d’ail hachée (environ ½ cuillère à café).
- 1 cuillère à soupe de jus de citron vert (environ ½ citron vert).
- ¼ de cuillère à café de sel.
Ingrédients supplémentaires et facultatifs):
- 1 tasse de mangue mûre finement hachée.
- ½ tasse de poivron coupé en dés.
- ½ tasse de tomate coupée en dés.
- ¼ de tasse de coriandre ou de persil frais haché.
- 1 piment jalapeño épépiné et haché.
- 1 cuillère à café de zeste de citron vert.
Préparation:
Coupez les avocats en deux dans le sens de la longueur, en tournant autour du noyau. Faites-le sur une planche à découper, en éloignant le couteau de votre corps. Retirez le noyau en appuyant délicatement sur la peau de l’avocat, juste derrière le noyau.
À l’aide d’une cuillère, retirez la chair de l’avocat et placez-la dans un bol de taille moyenne. Utilisez une fourchette ou un presse-purée pour écraser l’avocat jusqu’à obtenir une consistance lisse, mais légèrement grumeleuse. Vous pouvez également utiliser un pilon pour écraser l’avocat si vous le souhaitez. Pour une consistance plus lisse, mixez tous les ingrédients au robot culinaire.
Ajoutez l’oignon, le jus de citron vert, le sel et les ingrédients facultatifs (si vous en utilisez). Mélangez pour bien combiner.
Servez immédiatement ou conservez pour une utilisation ultérieure… Le guacamole a tendance à noircir lorsqu’il est exposé à l’air trop longtemps. Pour éviter cela, couvrez-le d’un film plastique en le pressant directement sur la surface du guacamole. Placez-le au réfrigérateur pour une conservation allant jusqu’à 5 jours.
Accompagnement:
Le guacamole se marie très bien avec des chips de maïs complètes, comme garniture sur divers plats, ou comme base pour un wrap ou un sandwich.
Informations nutritionnelle:
- Calories: 150
- Lipides totaux: 13 g
- Graisses saturées: 2 g
- Sodium: 155 mg
- Glucides totaux: 8 g
- Fibres alimentaires: 6 g
- Protéines: 2 g