Le muffin, tel qu’on le connaît aujourd’hui, est typiquement nord-américain. Il s’est popularisé aux États-Unis au 19ème siècle, avec l’usage de la levure chimique (baking powder) qui permettait de lever rapidement. Les versions au blé complet et aux fruits (comme la myrtille) sont arrivées plus tard, portées par la tendance « santé » et l’abondance de myrtilles sauvages en Amérique du Nord.
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Temps total: 35 minutes
C’est une recette très simple: peu d’ingrédients, pas de technique compliquée, et un temps de cuisson rapide. En gros, c’est du « mélange et hop au four »!
Ingrédients pour 12 muffins:
- ½ tasse de farine de blé complet
- ½ tasse de sucre
- ½ cuillère à café de sel
- 2 cuillères à café de levure chimique
- 1 œuf, légèrement battu
- ⅓ tasse d’huile végétale
- ⅓ tasse de lait écrémé
- ½ tasse de compote de pommes
- 1 à 2 tasses de myrtilles (fraîches ou surgelées).
Préparation étapes par étapes:
- Préchauffer le four à 200 °C. Graisser légèrement le fond des moules à muffins.
- Dans un grand bol, mélanger la farine, le sucre, le sel et la levure.
- Dans un autre bol, battre l’œuf, l’huile, le lait et la compote jusqu’à obtenir une préparation homogène.
- Incorporer les ingrédients liquides aux ingrédients secs, juste assez pour humidifier. Ajouter délicatement les myrtilles.
- Remplir chaque moule à muffins aux ¾.
- Cuire environ 20 minutes, jusqu’à ce que le dessus soit doré. La pointe d’un cure-dents inséré au centre doit ressortir humide mais sans pâte crue.
Variantes:
Vous n’avez pas de farine de blé complet? Remplacez la par de la farine blanche.
Remplacer les myrtilles par un autre fruit: des pommes en dés (avec 1 cuillère à café de cannelle), ou encore bananes en dés…
Valeur nutritionnelle:
Le muffin aux myrtilles est riche en fibres (grâce à la farine complète), en antioxydants (grâce aux myrtilles), et moins gras que beaucoup d’autres muffins classiques. C’est un petit plaisir relativement équilibré, plus nutritif qu’un muffin de supermarché, mais qui reste quand même un dessert sucré et qui n’est donc pas un aliment de base.