D’une manière générale, plus votre CV est en rapport avec l’annonce à laquelle vous postulez, mieux c’est.
Il doit également être optimisé pour ce qu’on appelle les ATS (applicant tracking system), tout spécialement si vous postulez dans un grand groupe hôtelier ou dans un grand groupe de restauration.
En effet, ces grandes entreprises reçoivent un grand nombre de CV et aujourd’hui elles disposent d’outils de gestion automatisé des CV. Ces logiciels ATS vont les aider à effectuer un 1er tri sur les candidatures, selon certains critères.
Ainsi, généralement, beaucoup de CV finiront rapidement à la poubelle à l’issue de ce 1er tri. Les CV éliminés automatiquement seront souvent ceux qui n’ont pas de lien avec l’annonce du poste à pouvoir. Ils ne seront même pas vus par le recruteur. En effet, le but est de faire gagner du temps au recruteur en ne lui remontant que les CV les plus qualifiés.
Pour passer la barrière des ATS:
- Sachez que les robot ATS lisent le CV en texte brut. Vous devez donc déjà utiliser les bons mots clés, qui matchent avec les mots clés présents dans l’offre d’emploi concernée.
- Ensuite, n’organisez pas votre CV sur 2 colonnes, car le robot, qui lit de gauche à droite, aura du mal à lire et interpréter correctement le texte.
- Utilisez des mots simples pour les rubriques, pour faciliter l’identification et la compréhension des rubriques.
Utiliser des polices de caractères standards et répandues. - Pas d’image, pas de photo (en dehors de votre photo professionnelle qui est importante), pas de CV trop designé, pas de QR code, pas de d’illustration, parce que le robot ne sera tout simplement pas capable de les interpréter.
- Rédigez votre CV sous Word ou au format PDF, parce que ces formats sont habituels et ils seront toujours lisibles. Le robot ne comprendra pas.
- Nommez votre document d’une façon pertinente, par exemple: « CV_Léa_Dubois_Réceptionniste_Nom_de_la_Société.pdf » au lieu de « Léa-CV-corrigé-version4.pdf »
- Vous pouvez utiliser ChatGPT pour vous aider dans la rédaction et lui demander de vous aider rendre votre CV compatible au mieux avec les ATS.
Pour la 2ème étape, les critères sont plus subjectifs…
- Si votre CV passe le 1er tri, sachez que le recruteur passera généralement 30 secondes en moyenne à lire chaque CV. Donc choisissez bien le titre et travaillez bien la dernière expérience, qui sont généralement les 2 informations les plus importantes.
- Ensuite, essayez de faire quelque chose de synthétique. Les CV tenant sur une seule page ont généralement un meilleur taux de succès… Sauf exception, bien sûr, si vous êtes, par exemple, un cadre dans la finance ou dans l’informatique, avec 25 ans d’expérience, alors, dans ce cas, oui, les 2 ou 3 pages sont justifiées.
- Le CV doit commencer par un petit résumé de quelques lignes.
- Restez simple, n’utilisez pas de couleurs flashy. Evitez les fantaisies, sauf par exemple si vous faîtes des pâtisseries spectaculaires à la limite de l’artistique…
- Mettez l’accent sur ce que vous allez apporter à votre futur employeur.
- Montrer dans la rubrique « Formation » que vous avez le bagage nécessaire et les compétences en lien avec le poste proposé.
- Incluez des résultats mesurables si vous le pouvez avec des chiffres précis et des réalisations concrètes que vous avez apporté à votre entreprise précédente. Par exemple: « j’ai dirigé une équipe de 5 personnes en cuisine ».
- A contrario, évitez les banalités trop générales du type: « je suis motivé, « j’aime la lecture »…
Il est aussi utile d’écrire une lettre de motivation pour accompagner le CV, au moins un simple mail avec un petit texte de candidature pour accompagner le CV, lorsque vous candidatez par e-mail.
Si vous avez apprécié ces astuces, il ne vous reste plus qu’à vous inscrire sur notre site d’emploi www.jobresto.com, en choisissant bien la rubrique « Accès candidats » …





