Je n’ai pas honte de le dire, je suis un grand amateur de cuisine italienne, mais jusqu’à tout récemment, j’ignorais totalement ce qu’était une pinsa!
Pour résumer, la pinsa est souvent appelée « pizza romaine » et elle est souvent qualifiée de « petite pizza ovale ».
Mais, elle n’est pas qu’une simple variante de la pizza. Elle est un plat à part entière, avec des différences significatives, principalement au niveau de la pâte…
Tout d’abord, la composition et la préparation de la pâte diffère de la pizza classique… La pâte à pizza traditionnelle est généralement faite avec de une farine de blé très fine, de l’eau, de la levure et du sel.
Tandis que la pâte à pinsa est faîte avec un mélange de farines (farine de blé, riz, soja et parfois d’autres céréales). L’utilisation de la farine de riz rend la pâte plus croustillante, et la farine de soja, quant à elle, apporte de la légèreté.
La pâte à Pinsa est également plus légère et digeste, grâce à une fermentation longue (jusqu’à 72 h à basse température). Ce processus permet aux sucres et aux protéines de se décomposer, rendant la pinsa plus digeste et légère. C’est pourquoi la pinsa est souvent considérée comme plus facile à digérer et moins calorique, avec moins de gluten, moins de graisses et moins de sucres que la pizza.
Elle contient aussi moins de levure et plus d’eau, ce qui lui donne une texture plus aérienne et croustillante à l’extérieur avec une mie moelleuse à l’intérieur. D’ailleurs, en raison de sa haute hydratation, la pâte n’est pas étirée ni lancée comme une pizza, mais pressée et étirée délicatement à la main, ce qui lui donne sa forme ovale caractéristique et non ronde comme la pizza !
Si on regarde la croûte, la pinsa a souvent une bordure irrégulière et un peu plus épaisse que la pizza classique, avec une texture plus spongieuse.
Elle est aussi cuite à une température légèrement plus basse (environ 250-300°C) et pendant un temps un peu plus longtemps qu’une pizza classique, ce qui influence sa texture.
Voilà, désormais, vous saurez faire la différence! …Et d’ailleurs, si vous passez du côté de la Savoie , n’hésitez pas à vous arrêter au Chalet de Luigi qui propose à ses clients de très bonnes pinsas et ainsi qu’une excellente charcuterie italienne
…Nous les connaissons personnellement !
