Oui, cet article n’est pas comme les autres, il ne s’agit pas d’une recette de cuisine, mais si vous aimez cuisiner, si vous aimez le monde la restauration, il vous concerne peut-être!
Si vous cherchez un emploi dans la restauration, vous devez déjà savoir que les candidats sont en position de force sur le marché vis à vis des recruteurs. En effet, la restauration est un secteur d’activité sous tension qui manque de main d’oeuvre. Les cuisiniers, les serveurs disponibles sur le marché se font rares et l’IA n’est pas prête de les remplacer… Alors profitez-en!
Pour autant, cela ne signifie pas que vous devez aborder vos démarches de recherches et vos entretiens d’embauche à la légère, sans quoi les meilleurs postes risquent de vous passer sou le nez!
Pour commencer, arrivez à l’heure. Le manque de ponctualité élimine déjà d’office un certain nombre de candidats.
Ensuite, lors de l’entretien d’embauche, il y a des questions classiques qui reviennent souvent… Cela ne signifie pas que le recruteur essaie de vous piéger, mais simplement, il essaie de mieux vous connaître et de voir comment vous réagissez. Voici quelques astuces pour retomber sur vos pieds facilement
Questions classiques:
« Comment gérez-vous le stress? »
Vous pourrez alors répondre:
« Oh, à un moment ou à un autre, il y a toujours une situation stressante, en cuisine ou en salle, c’est inévitable, mais généralement, je le gère plutôt bien »…
Puis, ne dîtes plus rien. Après un petit temps de silence, le recruteur passera généralement à la question suivante. Il a obtenu sa réponse.
« Où vous vous voyez dans 5 ans? »
Vous pouvez répondre:
« A ce poste, pourquoi pas? Avec plus d’expérience, je me serai amélioré et d’ici là on m’aura peut être confié des missions qui donnent encore plus de challenge?! »
Cela montrera que vous êtes motivé par le poste proposé.
« Parlez-nous de vous? »
Vous pouvez répondre en vous recentrant sur votre CV, de manière à éviter les hors sujets:
« Comme vous pouvez le voir dans mon CV »…
Puis dérouler chronologiquement vos expériences passées jusqu’à votre situation présente.
« Pourquoi vous embaucher? »
Réponse:
« J’ai la qualification requise pour ce job »
Reportez au descriptif de l’annonce, reprenez l’intitulé de l’annonce et dîtes pourquoi vous collez points par points avec cet intitulé.
« Quels sont vos qualités? »
Réponse:
« Les taches seront effectuées, le travail sera fait. Dans le passé, j’ai toujours livré ce que j’avais à livrer, j’ai toujours produit ce que je devais produire et mon travail était toujours conforme à ce qui était demandé ».
Montrez que vous remplissez le contrat. Montrez que vous avez déjà eu des expériences réussies, car les résultats obtenus dans le passé présagent souvent des résultats qui seront obtenus dans le futur.
« Pourquoi avez-vous quitté votre ancien emploi? »
Une règle à respecter: ne critiquez pas votre ancien responsable ou votre ancienne équipe, même si vos critiques sont légitimes. Votre futur responsable ne veut pas de quelqu’un qui pourra un jour potentiellement mal parlé de lui et colporter des commérages sur son établissement dans le futur. Il veut recruter une personne en qui il pourra avoir confiance.
« Quel est votre plus gros défaut? »
Evidemment, vous n’allez pas répondre que vous organisez des combats clandestins de chiens, car le but n’est pas de dire quelque chose de mal sur vous! Trouvez un défaut qui n’en est pas vraiment un… Par exemple:
« Je dirai que quand je fais les choses, j’aime que ce soit bien fait… Et du coup, quand le travail n’est pas fini correctement, ou que le client n’est pas satisfait ça ne me plaît pas. Donc ça peut créer des petits débats avec mes collègues, parce qu’on ne voit pas tous les choses forcément de la même façon. Mais bon, en discutant un peu, de manière respectueuse et en gardant son calme, on trouve toujours des solutions. Enfin, c’est ce que j’ai remarqué ».
« Quel sont vos attentes en terme de salaire? »
C’est une question délicate. Dans un 1er temps, évitez de répondre trop directement…
« Je souhaite toucher le salaire approprié que l’entreprise sera disposée à me verser. »
Si le recruteur insiste pou avoir un chiffre, répondez:
« Je pense que vous avez une fourchette qui se pratique habituellement? »
Vous pouvez aussi donner une fourchette volontairement très large, qui ne ferme aucune porte.
Renseignez-vous également sur les horaires… Allez-vous travailler le dimanche, etc.
Avez-vous quelque chose à dire qui ne soit pas sur votre CV?
Profitez de cette perche qui vous est tendue:
« Hé bien, j’ai très envie d’obtenir ce poste et je suis motivé. »
Si vous ne comprenez pas vraiment sur quoi porte la question, parce que le contexte est trop vague, répondez au recruteur: « Bien sûr, que voulez-vous savoir, dans quel domaine en particulier? »
Cela vous évitera de pas partir dans toutes les directions…
A la fin de l’entretien…
Demandez toujours ce qui va suivre:
« Très bien et maintenant quelles sont les prochaines étapes du coup? C’est quoi la suite? »
N’hésitez pas à poser des questions, beaucoup de candidats ne posent aucune questions, pourtant le fait de poser des questions montre votre intérêt pour le poste et ça donne le sentiment au recruteur qu’il est important. Montrez que vous êtes capable de réfléchir.
« Depuis quand ce poste est-il disponible? »
« Est ce qu’il y a beaucoup d’activité? Est-ce qu’elle augmente? »
Terminez toujours l’échange par un remerciement:
« Merci de m’avoir reçu ».
Astuces à retenir:
- Le rêve du recruteur, c’est de tomber sur quelqu’un qui lui ressemble. Cherchez des indices dans la pièce ou observez le bureau pour essayer de comprendre quelle genre de personne il ou elle est.
- Parler au minimum de votre vie personnelle.
- Ne pas mentir sur soi ou sur ses compétences. Vous serez découvert un jour et ça sera embarrassant.
- Ne pas dire de choses négatives sur soi ; personne ne veut embaucher une personne à problèmes.
- Le recruteur recherche avant tout une bonne attitude. Il n’attend pas de vous que vous sachiez déjà tout. Vous êtes nouveau. S’il y a une compétence que vous ne possédez pas encore, dîtes cette phrase magique:
« Je ne sais pas encore faire cela, mais j’apprends vite et je vais me bouger les fesses pour me mettre au niveau rapidement sur ce point ».
Une fois embauché: arrivez un peu en avance, posez des questions si vous ne comprenez pas une chose, agissez plus et parlez moins. Montrez-vous volontaire. Laissez votre égo temporairement de côté et restez humble tant que vous êtes le nouveau ou la nouvelle. Après ça, tout se mettra en place progressivement dans de bonnes conditions!
Est ce que ça sera facile ? NON. Mais vous allez apprendre, vous allez toucher un salaire et dans 1 an, votre futur MOI sera fier de vous… Alors bonne chance!
Si vous avez apprécié ces conseils, il ne vous reste plus qu’à vous inscrire sur notre site d’emploi www.jobresto.com, en choisisant bien la rubrique « Accès candidats » …