Les œufs sont un grand classique du petit-déjeuner, du brunch ou du repas rapide. Aimés aussi bien des petits comme des grands, on peut les manger aussi bien en entrée, en plat simple ou en garniture… Ces 4 préparations ci-dessous, sont rapides, économiques et nutritives, mais êtes-vous certains de bien maîtriser les temps de cuisson? Voici donc un petit rappel qui pourra aider les débutants et ceux qui se retrouvent avec un frigo vide le dimanche soir !
Prix: le coût d’une boite de 6 est en moyenne de 2 à 2.50 €.
Difficulté: simple.
Œuf à la coque
Temps de cuisson: 3 à 4 minutes pour un jaune très coulant.
Étapes:
- Sortir l’œuf du frigo 10 à 15 minutes avant pour éviter la fissure.
- Porter de l’eau à frémissement dans une petite casserole.
- Plonger délicatement l’œuf dans la casserole à l’aide d’une cuillère.
- Cuire 3 à 4 minutes selon tenue du jaune.
- Retirer, plonger dans de l’eau froide 20 s si désiré.
- Casser le sommet et servir avec mouillettes de pain beurré.
Œuf dur
Temps de cuisson: 9 à 12 minutes (9 minutes pour un jaune presque crémeux / 12 minutes pour un jaune bien cuit). Lorsque le jaune est coulant et crémeux, on l’appelle œuf mollet. Dans ce cas, laissez les œufs dans l’eau bouillante pendant seulement 6 à 7 minutes. Personnellement, j’adore l’œuf mollet, je trouve qu’il donne un côté plus raffiné…
Étapes:
- Placer les œufs dans une casserole et couvrir d’eau froide (2 cm au-dessus).
- Porter à ébullition douce.
- Dès ébullition, régler le feu et compter 9 à 12 minutes.
- Retirer et plonger dans un bain d’eau froide 5 à 10 minutes pour faciliter l’écaillement.
- Écaler.
Œuf sur le plat
Temps de cuisson: 2 à 4 minutes pour un blanc pris et jaune coulant et 5 à 7 minutes pour un jaune plus ferme.
Étapes:
- Chauffer à la poêle antiadhésive.
- Ajouter une noisette de beurre ou un filet d’huile.
- Casser l’œuf dans la poêle sans percer le jaune.
- Cuire à feu moyen-doux pour un blanc uniformément cuit. Couvrir la poêle 30–60 s pour finir le dessus sans retourner.
- Déposer sur assiette et assaisonner.
Accompagnements: pain grillé, beurre, salade verte, pommes de terre sautées, chips ou mayonnaise pour œuf dur.
L’omelette
L’omelette est un plat emblématique de la cuisine française, qui serait apparue au 17ème siècle. Faite à base d’œufs battus et cuits rapidement à la poêle, elle se prépare en quelques minutes et ne coûte presque rien (environ 1 € pour deux œufs et un peu de beurre).
On bat les œufs avec une pincée de sel, de poivre et, selon le goût, un trait de lait ou de crème, avant de les verser dans une poêle chaude beurrée.
On les laisse prendre à feu moyen, en ramenant les bords vers le centre, puis on replie l’omelette encore moelleuse pour garder son cœur légèrement baveux. Elle se déguste nature, ou garnie de fromage, de champignons ou de jambon et elle est souvent accompagnée d’une salade verte ou de pommes de terre sautées. Riche en protéines et en lipides, l’omelette est un repas complet, nourrissant et plein de caractère.
Valeur nutritionnelle (pour 100 g d’œuf): environ 140 kcal, 13 g protéines et 10 g lipides. L’œuf est riche en protéines complètes et en matières grasses mais faible en glucides.
Les œufs ont aussi des vertus inconnues: ils stabilisent la glycémie (la concentration de glucose dans le sang) comme aucun autre aliment… Leur teneur en protéines et en lipides limite les pics de glycémie. De plus la choline contenue dans le jaune stimule la production de neurotransmetteurs qui combattent la confusion mentale. Bref, les œufs vont vous redonner de l’énergie!







