Depuis quelques années, le régime carnivore est à la mode et ça me fascine de voir certains amis, en particulier ceux qui pratiquent la musculation, adopter ce régime… C’est ce qui m’a poussé à rédiger cette petite présentation sommaire…

Le régime carnivore, qu’est ce que c’est?

Comme son nom l’indique, le régime carnivore, c’est manger uniquement des produits d’origine animale et de bonnes graisses: œufs, poissons, fruits de mer, fromages, viandes, beurre et huile d’olive…
Les fruits, légumes, céréales, légumineuses, noix, graines, et autres aliments d’origine végétale sont exclus. En gros, il s’agit de s
upprimer le sucre et les glucides: pâtes, riz, pain…

Comme dans le régime cétogène, le principe est de brûler du gras au lieu de brûler des glucides… Mais le régime carnivore va encore plus loin dans la simplification: « Si ce n’est pas un animal, ce n’est pas dans mon assiette ». Il est donc plus simple à adopter.

Supprimer le sucre est un point particulièrement difficile, parce qu’il y en a partout, dans un grand nombre de produits transformés vendus en supermarchés (par exemple dans la sauce tomate, le pain de mie, les yaourts, etc.)

En théorie, vous commencerez à ressentir les premiers effets positifs après quelques jours d’adaptation… Un niveau d’énergie en hausse aussi bien physiquement que mentalement… Par la suite, vous devriez également perdre quelques kilos.

L’avantage d’un steak, c’est qu’il rassasie et qu’il est riche en énergie. Par conséquent, l’envie de grignoter diminue. Quant aux poissons gras, comme le saumon, ils sont riches en oméga 3.

Origine

C’était le régime alimentaire des inuits du grand nord canadien, depuis la nuit des temps. En effet ils se nourrissaient presque exclusivement que de viande de phoque, de viande de caribou et de poissons. Etonnement, il n’avaient aucune carence alimentaire. Un scientifique qui a vécu parmi eux a d’ailleurs fait que le constat que les carences n’apparaissaient que lorsque le gras naturel était retiré de ces aliments.
On peut également dire que c’était le régime humain principal, pendant toute la préhistoire, c’est à dire pendant des dizaines de milliers d’années, du moins jusqu’à l’invention de l’agriculture (il y a 7000 ou 8000 ans).

 

Les limites

Bien sûr certains nutritionnistes émettent des réserves par rapport au manque de diversité alimentaire et par rapport au manque de fibres notamment ou de certaines vitamines.
Il y a aussi un débat éthique sur des questions écologiques, sur des questions liées à la vie animale… Il est évident que si votre femme est végétarienne, vous allez avoir des discussions animées !!
Il faut aussi prendre en compte le fait que nous sommes tous différents, donc ce qui peut convenir à certaines personnes ne convient pas à forcément à d’autres…
Mais ce qu’on peut dire à coup sûr, c’est que c’est une approche qui tranche dans le vif !
Le régime carnivore
Le régime carnivore


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *